La RVF change de formule, je n'ai pas encore eu le temps de tout lire, mais comme vous vous en doutez, j'ai dévoré l'article sur les "100 Grands Rouges de Touraine"...
Un article signé Antoine Gerbelle, je dis bravo, une belle analyse des terroirs, des styles et des millésimes, on sent que le sujet n'a pas été survolé, le top 100 qui tient la route (même les amateurs passionnés s'y reconnaissent).
Le journaliste n'a pas cherché à faire sensation en sortant du chapeau des nouveaux venus, n'ayant pas encore fait leurs preuves, mais il a aussi su écarté les anciennes gloires...
De beaux coup de coeur (juste une petite énignme pour le domaine Grosbois... )

IMG
Classement tiré du magazine la RVF n° 538 de février 2010.

Sur Chinon, quatre domaines trustent les dix premières places, une reconnaissance pour Bernard et Mathieu Baudry (cela fait plaisir, ce duo de vigneron est un exemple), une renaissance pour le domaine Charles Joguet (on le disait en progrès depuis le millésime 2004, confirmation), le domaine Philippe Alliet (fidèle à sa réputation) et le Chateau de Coulaine (qui fait bon depuis un bon moment, j'adore la Diablesse, les Picasses, mais aussi le méconnu Clos de Turpenay).
Étonné de voir Pallus et Nicolas Réau si haut... des Chinon concentrés, puissants... remarquez, je n'ai pas dégusté Pallus 08.

Sur Bourgueil, pas de surprise, Breton, Caslot, Amirault arrivent en tête, c'est tout a fait mérité.
Apparition de Bertrand Galbrun, un vigneron à suivre...
Content et étonné de voir Stéphane Guion reconnu, son Bourgueil est sans concession.
On aurait pu attendre le domaine de la Butte un peu plus haut, surtout sur Perrières.

Sur Saint-Nicolas de Bourgueil, pas de surprise non plus, on retrouve les vignerons, Bio ou en conversion, en tête.
Les notes sont peut être un peu sévères 15,5...
Sébastien David place ses deux cuvées dans le haut du classement. Juste une petite confusion, In Vivo c'était le millésime 2006.
Le 2008 n'a pas encore de nom, officiellement (E...........) et j'ai peine à croire que cela soit un vin de fruit...

Sur l'AOC Touraine, je ne connais pas suffisamment...

Bref, je souhaite que la RVF continue sur cette lancée, si c'est le cas, il est possible que je recommence à l'acheter régulièrement. ;-)))

Good Job Mr Gerbelle!

Laurent