750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Passion des Vins de Loire
10 décembre 2009

Dernière étape du marathon du 28/11/09...

Pour finir ce samedi bien chargé en dégustation, visite chez les Delesvaux, salon Anges Vins et visite chez les Pithon-Paillé,
nous reprenons la route pour la Touraine. Un petit diner entre amis nous y attend.
Diner donc, avec Élisabeth et Jean-Marc, mais aussi Sonia et l'ami Julien; fraîchement sorti 6/51 du concours de la RVF à Vouvray.
Le bougre est intenable, il est encore gonflé à bloc, il faut pas lui dire, mais je suis content qu'il est réussi son challenge.

Bref une journée bien chargée et la cuisine a assurer un peu, font que je n'ai pas pris de notes, j'ai profité du moment présent;
donc voici la liste des vins bus lors de ce repas, avec quelques annotations, rassurez vous, on n'a pas fini toutes les bouteilles. ;-)))

IMG_6010b     IMG_6013b

La première bulle est à base de Clairette, sympa. La seconde est un Champagne que Julien voulait nous faire découvrir, il n'a pas fait l'unanimité, trop dosé, une bulle assez grosse... peut être une bouteille pas en forme. Julien confirmera, hier soir il a redégusté les vins de cette maison.

IMG_6014b     IMG_6015b

Je voulais voir où en était le Yvonne blanc 2007, ben pas encore prêt... il lui faudra encore intégrer son élevage.
La révélation sur les blancs, Une Grande Bouteille, superbe Muenchberg 2004 de Patrick Meyer. Un beau fruit jaune, bine mûr, une belle matière, l'acidité intégrée, puis cette touche minérale, (désolé pour les sceptiques..., mais si ils veulent être convaincu, on peut ouvrir cette cuvée.) Voilà l'Alsace comme je l'aime.

IMG_6019b     IMG_6020b

Le Bel Ouvrage 2004, le vin n'est pas en place, il a perdu son fruit primaire, mais n'a pas encore la complexité de l'évolution...
Je laisserai les dernières pour plus tard.
Jean-Marc voulait nous ravir avec ce vin... mais ce sacré liège ne l'a pas entendu ainsi. Mon second Meursault Buisson-Charles, mon second vin bouchonné... :-(((
Le premier avait été un Bouches-Chères 2004, chez Pierre-Yves...

IMG_6021b     IMG_6022b

Le Gonon va parfaitement assurer la transition des vins blanc/rouge, un vin gourmand, frais, épicé, pas très complexe mais franc. Le Chinon La Diablesse 2005 est un vin que j'aime partager actuellement, une pointe sauvage, élégance de ses tanins enrobés, une belle longueur, j'adooorrre....

IMG_6035b     IMG_6024b

La cuvée Le "G" de Montcalmès, j'avoue, je préfère l'assemblage, là, l'alcool déséquilibre un peu le vin.
Haut-Brion 1992, Jean-marc voulait partager cette bouteille, merci à lui, le pauvre, le voilà bien déçu de cette achat...
Le vin est sec, pas de matière, soit une aromatique sur le cuir, les sous-bois.... mais pour le reste, la misère...

IMG_6028b     IMG_6031b     IMG_6034b

L'Opportun, cet ovni est un Trousseau liquoreux vinifié comme un blanc, d'où une robe rosée légèrement cuivrée.
Le nez est frais, envoutant sur le coing, les agrumes, la bouche est superbe sur une belle liqueur, une grosse acidité, sur des notes agrumes pomelos. Excellent. Je suis content de redéguster ce vin, nous l'avions déjà dégusté avec le cercle LPV-Picardie.

Le Montlouis, CLos Michelet, 2001, Laurent Chatenay joue sur un registre liquoreux d'Anjou, je suis affirmatif, nous sommes en Anjou.... plantage complet, Julien est fier de lui. ;-)))
Une belle liqueur, un équilibre parfait, une belle longueur, je n'avais jamais dégusté un liquoreux de ce domaine à ce niveau.

Coteaux du Layon Faye, La Quintessence, 2002 de Juchepie, après une bouteille légèrement contaminé par des TCA à Vannes, je voulais en avoir le coeur net, voilà c'est fait, c'était un accident de parcours.
Cette bouteille est conforme à nos attentes. Un beau liquoreux, la liqueur est équilibrée par une belle acidité, un btrytis pur, sur des notes d'abricot rôti, très longue... j'adore.

Voilà encore quelques grandes et belles discussions, il est 1h30 du matin...
hop au dodo...

Merci à Jean-Marc et Elisabeth, Sonia e Julien et 0 mon épouse Cécile qui o,nt fait de cette soirée un bon moment de partage et d'amitié.

Laurent

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Alors, de mémoire, l'élevage est passée récemment de 40% à 100% de fûts neufs.<br /> Mais alors, de mémoire...<br /> <br /> La patience risque d'être rallongée.
C
En dégustant récemment un Yvonne 2001, je me dis que ce 2007 suivra le même chemin...<br /> Il faudra être patient. ;-)))<br /> <br /> Laurent
J
N'etait ce pas deja le cas avant l'élevage en fut neuf? j'ai souvenir d'Yvonne blancs debut 2000 hyper boisés jeunes, pas trop mon style en somme...<br /> <br /> Quant à cette bouteille, à l'aveugle j'ai pensé à un Montlouis de Cossais, et suis assez confiant sur son evolution ...
J
Je ne comprends pas pourquoi Mathieu est passé aux fûts neufs.<br /> L'élevage est trop prégnant et le vin perd en pureté, à mon sens.<br /> <br /> A voir avec le temps mais suis sceptique...
B
Tu as raison Fred, HB aurait du être bu. <br /> Mais si 1992, n'est pas une grande année, on aurait pu attendre d'un premier qu'il tienne plus de 15 ans. D'autant qu'il se tenait encore bien il y a deux ans...<br /> Quant à mon liquoreux de l'année, ce sera sans doute "La Goutte d'Or" 1990 de chez Foreau. Mais je serais curieux de savoir ce que donneront les Suronde au même âge...
Ma Passion des Vins de Loire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité