750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Passion des Vins de Loire
3 novembre 2009

Bertrand Galbrun, y a bon Bourgueil...

Ce jeune domaine crée en 2005, sur 2.5 hectares, par Bertrand Galbrun fait bon et bien, une bonne nouvelle pour cette AOC très traditionaliste.
Il travaille quatre jours par semaine à Saint-Nicolas de Bourgueil, dans le même domaine, qu'un autre excellent vigneron, Sébastien David.
Aujourd'hui, 1 hectares de plus sur Restigné porte le domaine à 3,5 hectares.
Les raisins sont certifiés Bio par Ecocert, depuis le millésime 2008. Le chai se trouve maintenant à Benais.

Les sols sont travaillés, la vendange en caisse (pour information, une moyenne en 2009 d'environ 30 hectolitres à l'hectare), égrappage, mise en cuve pour la fermentation alcoolique, foulage, seul la cuvée La Tempérance  fait sa fermentation malo-lactique en barrique (La Tempérance  2006 a été élevée pendant 2 ans).

Le soufre est utilisé à bonne escient, juste ce qu'il faut, les vins ne sont pas filtrés.

En discutant avec Bertrand Galbrun, on sent de suite un passionné qui sait ce qu'il veut faire comme vin, pour lui, le vin c'est du plaisir, à méditer...

IMG_5975


Trois cuvées sont actuellement proposées au domaine :IMG_5977
Chatrois 08, Impétueuse 07, La Tempérance 06.

Chatrois, le terroir sableux se trouve sur le plateau de Restigné, des vignes de 30 ans.

Impétueuse, le terroir de graviers entre Restigné et Ingrandes de Touraine, des vignes de 35 ans.

La Tempérance, le terroir argilo-calcaire, sur les hauts de Restigné, des vignes de 65 ans et plus...
Cette cuvée n'existe que quand le millésime le permet, donc pas de "La Tempérance" en 2007 et 2008









Passons aux choses sérieuses, la dégustation...

IMG_5972Chatrois 08 :
Robe grenat d'intensité profonde.
Nez, fruits rouges, belle maturité. A l'aération, celui-ci se précise, gourmand.
Bouche, belle attaque fraîche sur une belle acidité, une belle matière se développe
sur des tanins veloutés toujours en filigrane l'acidité.
Belle finale, assez longue, sur les fruits rouges bien mûrs. B+
Le vin est franc, gourmand.

IMG_5973Impétueuse 07 :
Robe, rubis, brillante.
Nez, frais, framboise. A l'aération, une pointe d'amandes.
Bouche, attaque fraîche, le milieu de bouche se développe sur une matière toute en finesse,
l'acidité du millésime marque le vin. Il est assez vertical sur des notes de groseille, framboise.
Le vin est délié. Avec un peu d'aération le milieu de bouche est un peu plus large.
Une belle finale sur la framboise, très long. TB

IMG_5974La Tempérance 06 :
Robe, grenat.
Nez, belle maturité, sur les fruits rouges, une pointe d'élevage (que je n'avais perçu lors des 4 premières dégustations).
A l'aération, des notes de cerises noires mûres.
Bouche, l'attaque est ample, un bel équilibre entre une belle matière bien présente et une belle acidité qui tire le vin sur la fin de bouche. Les tanins bien que présents sont assez fondus, ils donnent un joli grain tannique. La finale se ressert un peu une superbe longueur sur un fruité mûr. TB+

De bien beaux Bourgueil, qui prouvent qu'il est possible de faire autrement... Bravo.

Je souhaite pleins de belles choses à ce vigneron, aussi sympathique, que talentueux.

Merci à lui de m'avoir accordé de son temps précieux.

Sachant qu'il n'est pas facile de trouver le domaine, voici les coordonnées :

GALBRUN Bertrand
8 rue du Pontarin
37140 Benais

02.47.97.92.97
06.59.86.19.74

 

Laurent

Publicité
Publicité
Commentaires
V
merci Laurent , de m'avoir laissé quelques bouteilles de Bourgueil lorsqu'on était à Chablis.. je suis passé au domaine , et , depuis , je rebois du Bourgueil....<br /> en 2008 , je le préfère même à son employeur...<br /> les bouteilles sont commandées , bientôt à ma carte<br /> Vincent
O
Est-ce bien raisonnable ? :-))))))
L
J'en ai déjà plus... <br /> Dès que j'ai le temps, j'irai faire un petit réassort. ;-)))<br /> <br /> Laurent
O
Bonjour Laurent,<br /> <br /> J'ai déjà dégusté Chatrois, je confirme ta belle impression sur ce vin ... Gourmand !<br /> <br /> Olivier
D
Un combat de vieux poivrons contre des jeunes poivrons !!<br /> j'amène le piment d'Espelette...<br /> ;-)
Ma Passion des Vins de Loire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité