750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Passion des Vins de Loire
31 octobre 2009

Escapades à Chablis, épisode 3...

En sortant de chez Vincent Dauvissat, nous avons un peu de temps devant nous...
Nous passons devant la boutique William Fèvre, nous décidons de voir ce que cela donne.

Rapidement, car je n'ai pas pris de note, un autre monde...
Ici nous sommes sur des vins plus lisses, oenologiquement parfaits, mais sans âme, d'ailleurs, le soufre me gênera à plusieurs reprises...Sur toute la gamme en 2007, je ne retiendrais que deux vins.
Le Chablis 1er cru Les Lys et le Chablis Grand cru Les Bougros "Les Bouquerots".

Dans un style classique, mais au Q/P intéressant, Gérard nous a présenté le domaine Laurent Pinson.
Des 1er Cru à 13 euros, des Grand Cru à 25 euros.
L'accueil est bon, nous sommes reçus par Mme Pinson.
Les vins sont francs, classique.
J'ai encavé deux 1er Cru qui m'ont bien plu, La Forêt 07 et Montmains 08.
Deux vins avec un profil similaire, un bel équilibre matière/acidité.
Désolé pas de notes précises, mais un domaine à découvrir pour son Q/P, merci Gérard.

Puis vint un grand moment de désolation... notre visite chez Billaud-Simon...
La dégustation se déroule dans une pièce, à côté des bureaux, il est faite par la secrétaire...
des vins éventés mais toujours droit, une secrétaire pas toujours au fait, des interruptions
dans la dégustation par deux fois (autres taches)...
cela fait beaucoup...
Nous avons clairement perdu notre temps... :-((((
une autre info, il y a plusieurs millésimes en vente (04/05/06/07),
les prix sont élevés, étonné de voir ce domaine encensé par la critique professionnel...

bref, nous avions commencé fort avec Mr Raveneau et Mr Dauvissat, nous finissons tristement avec Billaud-Simon...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Alain,<br /> Effectivement les vins de Fèvre ne font peut être pas parti du genre de vin que j'apprécie...<br /> Mais comme tu le soulignes, tu as dégusté 2008, alors que nous avons dégusté 2007, ceci explique peut être cela. ;-)))<br /> <br /> Sinon, je retiens pour Droin, il sera au programme lors d'un prochain voyage. <br /> <br /> Pour les 2002 de Foreau, je conserve précieusement ceux que tu m'as échangé. ;-)))<br /> <br /> Laurent
O
Et bien Laurent, félicitations pour ce beau reportage !<br /> Plus que quelques jours en ce qui me concerne pour retrouver la cave de Vincent ;-)) La description des crûs de Dauvissat concorde avec mon ressenti sur ces cuvées.<br /> Même si je reconnais l'élégance suprême des Preuses, j'ai un faible pour le Clos ;-)<br /> <br /> Olivier
A
Ah, les goûts et les couleurs !<br /> Je te transmets nos impressions sur les 2008, goûtés 3 jours avant, lors de la Fête des Vins :<br /> William Fèvre : bon accueil pro et première grosse baffe ! C’est incontestablement 1 des 2 coups de cœur du week-end, car il y a dans ces vins tout ce qu’on aime : de très belles maturités, des grosses matières en bouche, de la tension, et une longueur à peine croyable sur certaines cuvées. De très grans vins assurément. Dans le détail, Petit Chablis 08 (8,90 €) et Chablis 08 (10,80 €) sont impressionnants de gras et de charme arômatique, mais ce n’est rien à côté des PC 2008, tous superbes, avec une mention particulière pour Vaillons (21,70 €) tant il est gourmand, alors que Fourchaume (23,80 €) et Fourchaume Vaulorent (26,90 €) sont un peu plus fermés au nez, mais s’expriment superbement en bouche. C’est grand !<br /> On finit par 2 GC superlatifs, Bougros Côte de Bouguerots (43,40 €), très puissant, pur, ciselé, longueur interminable, et les Clos (49,30 €), un peu plus retenu au nez, mais phénoménal de gras, de puissance et de longueur en bouche. Je pense que ça devrait être très grand dans une dizaine d’années.<br /> Il est certain que le profil des millésimes 2007 et 2008 est très différent...<br /> Je rajoute que notre autre coup de coeur du week-end a été incontestablement pour le domaine Droin, avec une gamme de 2008 vraiment splendide !<br /> Amitiés.<br /> Alain<br /> P.s hors sujet : bu hier soir un Foreau 1/2 sec 2002 superbe, à l'aube d'une longue vie. Un conseil pour ceux qui en ont : à ne déboucher que si d'autres dorment en cave, car c'est un gamin extrèmement prometteur !
Ma Passion des Vins de Loire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité