750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Passion des Vins de Loire
31 octobre 2009

Escapade à Chablis, épisode 2...

La première visite venant de s'achever, nous prenons la route pour chez Vincent Dauvissat.
Quand je dis la route, c'est un bien grand mot, le cousin n'a sa cave qu'à deux cents mètres...

Nous arrivons donc au domaine, une entrée anonyme, une cours, Vincent Simon s'avance vers les bureaux, Mme Dauvissat préviens son mari qui est dans les vignes (il met en place du compost).
En attendant, nous discutons entre nous, Vincent Dauvissat arrive avec son tracteur enjambeur.
Les présentations faites, nous descendons en cave, une fois encore, je suis stupéfait de voir une cave de ville si grande... encore plus grande que chez Raveneau.

IMG_5962

IMG_5961

La dégustation des 2008 se fait en deux temps, les deux premiers vins Petit Chablis et Chablis sont servis en bouteilles, les autres le sont sur fûts.

Petit Chablis, 2008 :
Bouche, attaque franche, le vin est direct, une fine matière bien équilibrée par une belle acidité.
Un vin vertical. La finale est légèrement crayeuse. B+

Chablis, 2008 :
Nez, une pointe de citron, coquilles.
Bouche, l'attaque est vive, le vin est dynamique, une jolie petite matière.
L'acidité donne une belle tension, la finale citronnée. B+

Chablis, 1er Cru Séchet, 2008 :
Nez un peu discret...
Bouche attaque vive, un beau développement en bouche, superbe tension, très vertical.
Le vin est nerveux, la finale est assez longue. TB

Chablis, 1er Cru Vaillons, 2008 :
Nez, plus puissant.
Bouche, attaque large, plus riche. L'acidité reprend le dessus en fin de bouche.
Une belle finale sur des amers nobles. B+
Ces deux crus sont voisins, ils ont la même exposition. La seule chose qui change, c'est que Séchet à une première couche calcaire, alors que Vaillons est plus argilo-calcaireargilo-calcaire...
Le profil qui me plaît le plus, est celui de Séchet, très droit.

Chablis, 1er Cru Forest, 2008 :
Nez, une pointe d'herbe séché. A l'aération, floral, fumé.
Bouche, une belle attaque franche, sur une belle matière.
L'équilibre est très beau, l'acidité est bien intégrée, elle apporte un très beau dynamisme au vin.
La finale est longue, on retrouve les notes d'herbe séchée, floral. TB+
Première claque...

Chablis, Grand Cru Les Preusses, 2008 :
Nez, très racé, élégant, fruit blanc, floral.
Bouche, belle attaque fraîche, se développe sur une belle matière fine,
elle vient tapisser légèrement le palais. Un bel équilibre avec une acidité bien intégrée, bien que présente.
La finale est très longue sur une acidité citrique, très élégant. Elle fait saliver assez longuement.
Une modèle de pureté, d'élégance et de race, je suis sous le charme... Excellent, Top.
Le calcaire me parle bien sur cette cuvée, seconde claque...

Chablis, Grand Cru Les Clos, 2008 :
Nez, on sent tout de suite une puissance qui se dégage du verre.
Bouche, l'attaque est large, le vin tapisse le palais. Cette grosse matière est soulignée par une belle acidité qui dans cette phase du vin est un peu en retrait.
la finale reprend un peu de dynamisme mais que le vin est long... Excellent.
Ce vin qui est issu de marne blanche profonde est très démonstratif, ces un bon gros bébé qui demandera que le temps fasse son oeuvre pour l'affiner.
C'est moins mon style, même si je devine que ce vin sera grand à sa majorité.

Voila, nous avons fait le tour des 2008.

IMG_5964

les bouteilles sont conservées sous plastique.

IMG_5963

un petit cours pour dompter la cire...

Vincent Dauvissat nous sert deux vins en bouteilles, à l'aveugle...

Le premier:
Robe assez évolué, jaune soutenue.
Nez, épice, tabac blond. A l'aération des notes mellifères, qui s'amplifieront.
Bouche, attaque franche, une fine matière, le vin est booster par une grosse acidité.
Ce qui le rend très vertical, mais la fine matière et ces notes mellifères en font un très joli vin. TB
Nous sommes sur le derrière, quand Vincent Dauvissat nous annonce Petit Chablis 1996...

Le second:
Nez, une pointe fumée. A l'aération, me fait penser à un Chenin de Foreau évolué, puis viennent des notes d'herbe séchée, légère note beurrée.
Bouche, attaque est assez large, repris assez vite par une belle acidité.
La finale est très longue sur des notes mellifères. TB+
Nous avons dégusté Les Clos 1993.

Je ne connaissais que très peu les vins de Vincent Dauvissat, mais j'ai été subjugué par la définition des terroirs, la grande pureté des vins et la gentillesse du vigneron.

Bien triste de n'avoir encavé ses vins que depuis le millésime 2005... :-(((

Je lance un appel, si quelqu'un veut se séparer de quelques bouteilles de Séchet, Forest ou Preusses, je suis preneur. ;-))))  on peut toujours rêver...

Merci à Vincent Dauvissat pour son accueil et encore à Vincent Simon pour avoir rendu possible cette dégustation.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Alain,<br /> <br /> En effet, cette proposition est plus que tentante. <br /> <br /> Content de savoir que tu seras à Vannes.<br /> http://lapassionduvin.com/phorum/read.php?19,389177,phorum_session_v5=739%3A6afc139e7277909e6e0553024038c062<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Laurent
L
Bonjour Jean-Baptiste,<br /> <br /> Effectivement, un grand plaisir que de se remémorer cette fantastique journée...<br /> <br /> Je t'aurais accompagné avec plaisir, mais nous serons sur Amiens pour une dégustation vins italiens. <br /> <br /> A bientôt, amicalement.<br /> <br /> Laurent
A
Salut Laurent,<br /> Si je peux me permettre, n'hésite pas une seule seconde à accepter la proposition de Jean-Baptiste, nous avons fait le même programme fin septembre, c'était TOP !<br /> Je n'ai pas vérifié sur LPV, mais je me demande si malheureusement ce n'est pas ce jour-là que vous dégustez les vins italiens à Amiens.<br /> A plus à Vannes !<br /> Alain
J
Bonjour Laurent,<br /> Quel plaisir de te lire et de revivre cette journée chablisienne vraiment intéressante et riche en émotions gustatives autant qu'humaines !<br /> Je me suis souvenu que tu avais un blog sur les vins de Loire et je l'ai trouvé assez facilement.<br /> C'est vraiment très "beau", sobre, clair,précis, agréable à lire, agrémenté de belles photos...<br /> Que du bonheur !<br /> J ai commencé à lire avec beaucoup d'intéret tes CR sur les vins de Loire, cela donne envie !<br /> C'est une de mes régions de prédilection pour ses formidables rapports qualité prix plaisir et sa variété, avec les crus du Beaujolais et les Languedocs...<br /> Samedi 14 novembre, je me rends à Chavignol (donc près de chez toi si je ne m'abuse) pour récupérer deux commandes chez Gérard Boulay et Francois Cotat (de 9h30 à 11h30 matinée marathon). Si tu es disponible et que cela te tente, nous pourrions faire ces visites ensemble.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> JBaptiste
F
je t'envie camarade, tu n'as pas idée à quel point...
Ma Passion des Vins de Loire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité