750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Passion des Vins de Loire
26 octobre 2009

Le vin Bio...

Ici ou là, on entend souvent parler du "vin Bio", mais c'est un abus de language.
Ce sont les raisins qui sont issus de l'agriculture biologique.
Bientôt (peut être ...), les vinifications auront elles aussi leur cahier des charges Bio, mais ce n'est pas encore le cas.

Tout comme on entend parler de "vin nature", cette catégorie ne garantit en rien que les raisins soient issus de l'agriculture biologique. Ces vins sont simplement vinifiés, sans intrant, sans recours à l'œnologie moderne...

Une fois ce constat réalisé et admis, on peut dire que l'on est sensible à telle ou telle catégorie ou pas. ;-)))
Moi, personnellement, je suis sensible aux vins qui sont :
issus de l'agriculture Bio ou Biod,
dont les vinifications sont suivies et contrôlées, mais avec minimum d'intrant, (si possible, et c'est souvent possible, peut être moins pratique pour le vigneron...)
où le vigneron met ce qu'il faut de soufre, pour que le vin exprime sa personnalité et les caractéristiques des cépages, ni trop, ni trop peu,

Voilà, rien de bien compliqué, juste du bon sens, il est certain que ces vignerons là prennent plus de risque, mais on revient aux fondamentaux du métier de vigneron.
Ils travaillent à la vigne : c'est le retour de l'homme dans les vignes, puis ils accompagnent leurs raisins pour la transformation en vin. Cela parait si simple.

Ces hommes redoublent d'efforts pour réussir et être fiers de leur production; encourageons les à revenir à tant de franchise.

J'ai toujours un grand plaisir à les rencontrer, merci à eux.

Laurent

Publicité
Publicité
Commentaires
D
dans quel guépier t'es tu donc fourré, Laurent !!<br /> Y'a des gros mots qu'il faut éviter parfois...Moi sur le marché j'ai beau chercher, y'a jamais de poivron bio...Mais des poivrots y'en à toujours !!!<br /> ;-))<br /> Amitiés
B
Qu'en des termes simples ces choses là sont dites.
L
chez moi ce n'est pas bio loin de là, les grains sur les rangs sont piquetés de tâches bleutées avec le s de cu du vin sans âme , un liquide rouge ou blanc pur ,sans lie,tanins, pas une herbe au pied ds ceps le tout mécanique fait perdre le vrai goût du vin
Ma Passion des Vins de Loire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité