Dimanche 04 octobre 2009 :

Pour cette seconde journée, il y a moins de monde, certains sont un peu fatigués du repas du vigneron. ;-))))
Pas de temps à perdre, nous repartons dans les vignes, Sébastien choisit quelques parcelles qui serviront à vinifier la cuvée "Patrimoine SD" *.

Donc même  chose que la veille, les vendangeurs mettent la vendange dans les caisses, il est juste demandé de bien faire attention, car pas de table tri derrière...
La caisse se remplit moins vite, mais il est intéressant de nettoyer les grappes qui ont un peu de grains rosés (toujours le problème de la floraison). En cas de doute, on déguste une baie est de suite on sait si c'est bon ou pas.
Le travail en amont a été énorme les grappes sont belles, aérées, bien ventilées, pas de pourri.

La vendange est donc amener au chai en caisse. A la chaine (un dans le plateau, un qui vide un qui range la caisse), nous vidons les caisses dans l'égrappoir, les baies sont remontés par le tapis, dans les foudres en chênes.

IMG_5777IMG_5760IMG_5762

Au bout de l'égrappoir, les rafles sont rejetées.

IMG_5761IMG_5779

Voici les foudres, ou le jus va fermenter tranquillement à son rythme, sans intrant, le jus est juste protégé par du gaz carbonique, tout simplement.
La prochaine étape sera le foulage, j'espère que Sébastien trouveras le temps de me contacter, pour que je fasse quelques photos...


IMG_5782IMG_5783


Merci à lui de m'avoir accueilli et permis de réaliser ce modeste reportage.

Laurent

* Patrimoine SD: l'idée est de changer chaque année le nom de cette cuvée...

Premium

Ancestrale

Thyrse

Razine

Idylle

Mi-chemin

Orion

In Vivo

N...

E...

S...

D...