750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Passion des Vins de Loire
6 octobre 2009

Le Sauvignon à la conquête de l'AOC Touraine...

Il se murmure dans le vignoble, que la réforme des AOC pourrait nommer le Sauvignon, roi de l'AOC Touraine blanc...

Aujourd'hui, les cépages principaux sont le Sauvignon (assez largement), mais aussi le Chenin et le Menu Pineau nommé aussi Arbois; puis en cépage secondaire, le Chardonnay.

Dans le cas du Menu Pineau, qui est un cépage autochtone, cela est grave, on le condamne presque à disparaitre.
bonjour la bio-diversité...

Dans le cas du Chardonnay, il s'en remettra, il est cultivé assez largement dans d'autres régions, mais quand même...
Il serait dommage de voir disparaitre, par exemple, la cuvée Carabas de F Plouzeau (50% Chenin, 50% Chardonnay).
Vous me direz, il pourra toujours la sortir en Vin de Table...

Comme d'habitude, la prime va au médiocre. On part dans cette direction, en espérant que le succès des AOC voisines Sancerre, Menetou-Salon, etc ... rejaillissent sur l'AOC Touraine, drôle de pari...
Il aurait été préférable de mettre en avant un cahier des charges plus qualitatif, pour essayer de tirer vers le haut, la masse de la production.

Est ce que les organisations professionnels des vignerons auront le courage de résister à cette tentative qui est un coup dur pour la diversité, l'identité de la région?

J'espère que cette mauvaise blague ne verra jamais le jour, car à force de se tirer des balles dans le pied, notre belle région viticole va exploser.
Beaucoup de vigneron sortent déjà leurs vins en Vin de Table, de fait en général, ce sont quelques uns des meilleurs qui ne sont plus les ambassadeurs de leur AOC. Triste, non?

Laurent

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Mwouais, on veut imiter les "grands" voisins mais comme tu le dis, ce n'est pas de cette façon qu'ils vont y arriver.<br /> Faire du sauvignon le cépage exclusif en Touraine, c'est comme le Chenin en Afrique du Sud, le Chardonnay un peu partout, le Cabernet Sauvignon en Rhône ... etc.<br /> Pfff :-((
B
Mais tu n'as rien compris, Laurent!<br /> C'est pour le bien de la viticulture française!..<br /> Ça facilitera la lisibilité pour le consommateur moyen! Un cépage-une région! Et qu'on nous fasse pas chier avec cette foutue notion de terroir... C'est trop compliqué!<br /> La modernité doit être simple pour être accessible...<br /> Humour inside, œuf corse.
Ma Passion des Vins de Loire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité